Avec plus de 300 jours d'ensoleillement par an, le Portugal est l'un des pays les plus ensoleillés d'Europe. Un climat doux et agréable règne sur tout le pays pendant une grande partie de l'année même si en été, la température peut monter très haute (parfois caniculaire).
Où que vous soyez, il faut savoir que l'océan n'est jamais loin. Idéale pour les longues semaines de vacances au bord de la mer ou tout simplement pour une petite escapade pendant le week-end. Ce n'est pas par hasard si le Portugal est devenu une destination phare et très prisée par les touristes.
Le Portugal est doté d'un patrimoine culturel et historique riche et varié.
Et que dire de la gastronomie locale? C'est un pays où l'on mange vraiment bien grâce à des produits d'exception et une cuisine appréciée par les gourmets et gourmands.
Bien que le Portugal se trouve tout en bas de la carte si on regarde de près la géographie de l'Europe, les villes comme Lisbonne ou Porto ne sont finalement qu'à deux heures d'avion depuis les autres capitales européennes.
Il existe plusieurs vols quotidiens qui relient plusieurs villes européennes et les principaux aéroports du Portugal.
Le Portugal est aussi doté de réseaux d'autoroutes très performants. A titre d'information, chaque jour, plusieurs dizaines d'autocars transportent des voyageurs entre plusieurs villes d'Europe et le Portugal
Le Portugal fait partie de l'Union Européenne.
Le taux de criminalité est l'un des plus bas de l'Europe.
Le système de santé est à la fois bien structuré et très performant.
Le coût de la vie est l'un des plus bas dans l'UE, ce qui assure un niveau de vie très aisé pour les retraités ayant travaillé et cotisé dans certains pays comme la France par exemple.
Avec le dispositif mis en place par le Gouvernement depuis le mois de janvier 2013, le Portugal est considéré par bon nombre d'observateurs comme "le paradis des retraités".
En effet, grâce à ce dispositif, les retraités étrangers (notamment FRANCAIS) bénéficient d'un statut exceptionnel de résident non habituel et par conséquent sont exonérés d'impôts pendant une dizaine d'années.
Actuellement, le prix de l'immobilier au Portugal est très bas.
A titre d'exemple, que peut-on acheter avec 100.000 euros en France et à Paris en particulier? Un studio, peut-être! Avec le même budget, vous pouvez rêver, imaginer de pouvoir acheter un grand appartement avec cuisine équipée au Portugal.
Outre cette différence de prix, qui est déjà énorme, il y a aussi les avantages fiscaux que peuvent bénéficier les résidents non habituels ainsi que les retraités français.
Vous n'êtes pas non plus obligé d'y habiter si vous acheter une maison ou un appartement au Portugal. Vu le nombre croissant chaque de demandes de location touristique (même en hors saison), votre investissement peut devenir rentable en louant votre bien immobilier.